dimanche 25 mars 2012

Bonjour Joyaux volume 9 : Guitare Hawaïenne!


Le Dj Bonjour était bien heureux de participer à l'une de ses émissions de radio favorites : Le Grandpamini Radio Show. C'est un cabinet de curiosités musicales hebdomadaire animé par Grandpamini, Mister Aubrun (nouvelle danse, à la piscine...) et Dj Alfred Hitchcock Magazine (chocomix, lezinfo...) sur Radio Campus. Elle couvre un spectre très large puisqu'on y a déjà entendu de la cumbia sioniste, le flipper amoureux ou Johnny Halliday interprétant Hamlet.
Ce dimanche j'y ai présenté une sélection de morceaux avec de la guitare hawaïenne, en tentant de présenter les artistes que j'aime bien. Je suis sûr que j'ai dit une ou deux bêtises, j'espère pas trop. En complément voici un bonjour joyaux entièrement consacré à l'instrument des îles qui a voyagé partout s'accoutumant à la country, au rock et même au ska ou au soukous. On peut écouter l'émission de radio sur le site de Radio Campus.


By the Waters of Minnetonka - Jim and Bob The Genial Hawaiians
Steel Guitar Rag - Roy Smeck
Mama, I Want You - Sid King and the Five Strings
Hula Girl - Sol Hoopii
J'ecoute La Guitare - Charlys
Sabor de guajira - Bembeya Jazz National
Hawaiian War Chant - The Kilima Hawaiians
Steel Guitar Rock - Rudi Wairata & The Kilima Hawaiians
Hey Hey Baby - Stranger & Patsy
Le gendarme de Tahiti - Henri Genès


Si vous en voulez encore il existe plusieurs bonnes compilations de Guitare Hawaïenne : 

Paris, Plages d'Hawaii - Guitare Hawaiiennes 1930
Paris Jazz Corner.

Dans ce disque il y a tout ce qui fait que l'on sort son porte monnaie pour en faire l'achat : une belle couverture dont les titres sont dessinés par Robert Crumb, un excellent livret rédigé par Cyril Lefevre où l'on apprend beaucoup de choses et des morceaux entendus nul part ailleurs : une collection de 78 tours de morceaux instrumentaux et de chansons à la mode d'hawaii réalisés en France autour des années 30. Chansons souvent mélancoliques, où l'on évoque le trouble puissant qui étreint l'auditeur de la guitare hawaiienne et l'abîme dans une rêverie sans fin.


Honolulu To Hollywood  Jazz, 
Blues & Popular Specialities performed Hawaiian Style (1927-1934)
The Old Masters.

Tout est dit dans le titre : une série de tubes fin des années 20 début 30, réarrangés par des artistes comme Sol Hoopii, Jim and Bob ou encore Sol K. Bright. Un témoignage du talent de ces artistes et de comment ils ont introduit aux États-Unis un nouveau son qui influença toute la musique du continent s'insinuant dans le jazz, le blues et la country.


 Steeling around the world hawaiian style,
Harlequin.

26 morceaux de choix de guitare hawaïenne interprétée par autant de formations musicales ni hawaïennes, ni même américaines mais Japonais, Roumains, Hollandais, Danois. Des mélanges étonnants et toujours réussis de steel guitare à la sauce grecque ou teriyaki. (on y trouve cependant des hawaïens émigrés comme Kanui et Lula).


 Santo & Johnny
Canadian - American Records

Eux c'est mes chouchous. Il faut se procurer TOUT Santo & Johnny et particulièrement le premier album sorti en 1959. Il a conquis les charts américains avec le hit "Sleepwalk". On y trouve aussi une version formidable de Caravan et plus généralement le mélange de Dick Dale et de rêverie Space Age qui fait le charme des frères Farina.




1 commentaire:

  1. Et si tu cites Pete Drake et sa guitare qui parle, il ne faut pas oublier de mentionner ce clip incroyable, qu'on dirait du David lynch avant la lettre :

    http://youtu.be/0dTFajHVyHo

    RépondreSupprimer