lundi 28 mars 2011

Une note sur la classe


Un ami particulièrement docte me fait remarquer que Porter Wagoner, qui vous tend la main sur la bannière du blog, porte un costume coupé par Nudie Cohn et ses brodeurs mexicains. Le même Nudie Cohn qui signa les costume d'une bonne partie du country hall of fame (du costume blanc orné de croches d'Hank Williams, aux ZZ Top en passant par Roy Rodgers, Elvis, Gene Autry... j'en passe) . Particulièrement remarqué celui de Gram Parsons pour la couverture de l'album A Grilled Palace of Sin des Flying Burrito Brothers adorné de fleurs de pavot, feuilles de marijuana, pillules et d'une grande et belle croix rouge.


Nudie est né à Kiev en 1902. Ses parents parents l'envoient en Amérique à l'âge de 11 ans, où il vivotte (courte carrière de boxeur entre autres expédients) avant de s'installer à New York dans les années 30. Tailleur pour dames peu vêtues, spécialisé dans les dessous pour danseuse exotique. On imagine qu'un tel exercice lui fait la main et développe son goût très sûr pour la broderie et les ornementations. Il prétend être le premier à avoir cousu du strass sur un vêtement.


Nudie déménage en Californie au début des années 40. Il travaille avec sa femme dans son garage. Soutenu par des artistes comme Spade Cooley ou Tex Williams, il connaît un succès grandissant et finit par habiller à peut près tous ceux qui s'étaient fait un nom dans la country depuis les années 50. L'exubérant tailleur était également connu pour employer son art sur des Pontiacs blanches et de les décorer avec une abondance de flingues et pièces d'argent jusqu'à en faire de petits palais du facteur Cheval à moteur.


Plus d'images et d'informations ici, ou .

L'autre Psycho



Pas celui des Sonics, celui chanté Eddy Noack et écrit par Leon Payne (auteur de "Lost Highway" chanté par Hank Wiliams) et dont les paroles font froid dans le dos.

"I saw my ex again last night, mama 
She was at the dance at Miller's store
She was with that Jackie White, mama
I killed them both and they're buried under Jacob's sycamore"




psycho - eddy noack

samedi 26 mars 2011

Bonjour Joyaux volume 1


Une compilation de morceaux glanés ça et là avec du rock finnois, du garage péruvien (dont le tube ultime Demolicion des Saicos), des indiens d'amériques et des indiens d'Inde... et même Elvis.


Otemoyan - Eri Chiemi
China Rock - Florence Pepper
Suuret setelit - Four Cats
Shaking all over - Patrina and Maurice Patton and The Melodians
Hey Hey - The Intruders
One Two Three Baby - Asha Bhosle & Mahendra Kapoor *
Rock and Roll Indian Dance - Little Butchie Saunders
Indian Rock - Musical Linn Twins
Kili Watch - Leningrad Cowboys and André Wilms *
Demolicion - Los Saicos
Hoochy Coo - Fatimas
Twist of Hava Nageela - Perez Prado
Do the Clam -Elvis Presley
Bumble Boogie - B.Bumble and the Stingers
Aynaanka hay - Somalia Sings!
Teksim Rasd - Professeur Kakino de Paz
Babniko - Nimba-Jazz de N'Zérékoré

* la vision des extraits de films en lien (cliquer sur le nom de la chanson) est particulièrement recommandée.