lundi 28 mars 2011

Une note sur la classe


Un ami particulièrement docte me fait remarquer que Porter Wagoner, qui vous tend la main sur la bannière du blog, porte un costume coupé par Nudie Cohn et ses brodeurs mexicains. Le même Nudie Cohn qui signa les costume d'une bonne partie du country hall of fame (du costume blanc orné de croches d'Hank Williams, aux ZZ Top en passant par Roy Rodgers, Elvis, Gene Autry... j'en passe) . Particulièrement remarqué celui de Gram Parsons pour la couverture de l'album A Grilled Palace of Sin des Flying Burrito Brothers adorné de fleurs de pavot, feuilles de marijuana, pillules et d'une grande et belle croix rouge.


Nudie est né à Kiev en 1902. Ses parents parents l'envoient en Amérique à l'âge de 11 ans, où il vivotte (courte carrière de boxeur entre autres expédients) avant de s'installer à New York dans les années 30. Tailleur pour dames peu vêtues, spécialisé dans les dessous pour danseuse exotique. On imagine qu'un tel exercice lui fait la main et développe son goût très sûr pour la broderie et les ornementations. Il prétend être le premier à avoir cousu du strass sur un vêtement.


Nudie déménage en Californie au début des années 40. Il travaille avec sa femme dans son garage. Soutenu par des artistes comme Spade Cooley ou Tex Williams, il connaît un succès grandissant et finit par habiller à peut près tous ceux qui s'étaient fait un nom dans la country depuis les années 50. L'exubérant tailleur était également connu pour employer son art sur des Pontiacs blanches et de les décorer avec une abondance de flingues et pièces d'argent jusqu'à en faire de petits palais du facteur Cheval à moteur.


Plus d'images et d'informations ici, ou .

2 commentaires:

  1. A mettre au chaud pour une chronique "étonnants élégants".

    Manu B

    RépondreSupprimer
  2. oui, on pourrait faire ça pour recoins,un rubrique sur les hommes de goût.

    RépondreSupprimer